Le 19 septembre, 2024 le ministre fédéral du Parti libéral du Canada a annoncé sa candidature au poste de Chef du Parti libéral du Québec. Cette annonce nous intéresse sur son impact possible sur la politique linguistique future du PLQ.
Un rappel: M. Rodriguez a été un farouche opposant de l’application des dispositions sur la langue de travail dans la Loi 101 aux entreprises fédérales au Québec. Lorsqu’en 2009, une majorité des députés du PLC a voté contre une telle application, M. Rodriguez, alors le ministre porte-parole du Parti libéral en matière de Langues officielles, a déclaré, pour justifier ce vote, que l’application des dispositions sur la langue de travail de la Loi 101 aux entreprises fédérales au Québec allait :
brimer les droits de la minorité anglophone (du Québec). Voir La loi 101 ne sera pas appliquée aux entreprises fédérales du Québec 3 6 2009 Marie Vastel La Presse.
Un autre rappel- le principe du français, langue de travail a été adopté en 1974 par le PLQ de Robert Bourassa, AVANT l'arrivée du PQ. M. Rodriguez annoncera-t-il un renversement de position du PLQ sur ce principe fondamental adopté il y a 50 ans?
A suivre.