INTRODUCTION- campagne électorale canadienne 2025
Une campagne électorale est le moment idéal pour voir ce que nos partis politiques pensent vraiment sur un sujet quelconque. Ici, nous regarderons et comparerons les mesures des 4 principaux partis pour la protection et la promotion du français au Québec.
La grande majorité des électeurs décident comment voter en tenant compte d'un grand nombre de facteurs, et notamment les facteurs économiques. Notre but ici est de fournir de l'information sur les questons linguistiques pour que vous puissiez tenir compte des différences sur les questions linguistiques au moment de voter. À vous de décider de l'importance que vous accordez aux questons linguistiques.
Des sites, et notamment Radio-Canada, ont comparé en général les plateformes électorales des partis. Mais le français, sa protection et promotion, n'a pas reçu la couverture médiatique qu'elle mérite. Pour corriger cette omission nous avons épluché les plateformes électorales de chacun des quatre principaux partis pour identifier les différences sur des questions linguistiques, y compris sur des sujets connexes..
A la fin de ce texte, sous l'entête SOMMAIRE DES PLATEFORMES ÉLECTORAUX, nous résumons en détail ce que notre comparaison des plateformes a révélé. Svp notez que, pour simplifier NOTRE tâche, à quelques exceptions, nous n'avons pas recherché, toutes les déclarations en dehors des plateformes officiels des partis, déclarations qui souvent précisent, ajoutent ou même contredisent le contenu de leurs plateformes officielles. Beaucoup de vous n'avez probablement pas le temps (ou, soyons honnête, l'intérêt) pour passer à travers tous les détails de notre sommaire. Alors, pour simplifier VOTRE tâche, nous résumerons immédiatement les leçons que nous dégageons de notre analyse.
LES GRANDES CONCLUSIONS
Sur les grandes questions, il y a un fossé entre la la plateforme électorale du Parti libéral du Canada (PLC) et les plateformes des autres partis.
Nation fantôme
Le PLC est le seul parti qui, dans sa plateforme électoral, refuse de reconnaitre les québécois comme une nation, se contentant de dire que le Québec a une culture unique. Nous avons écrit un texte sur la difficile reconnaissance des québécois comme une nation par le parlement du Canada. Rappelons-nous qu'en 1995 le PLC a voulu se contenter du terme société distincte, et en 2006 a voté de reculons pour appuyer le gouvernement Stephen Harper du parti conservateur du Canada (PCC) qui a proposé le terme nation dans une résolution parlementaire. Trudeau a seulement été élu député en 2007 alors il n'a pas été obligé de voter sur la résolution de 2006. Je doute sérieusement qu'il aurait voté en faveur. Alors, il y a deux explications possibles pour l'absence du terme nation dans le programme de Carney. La première: l'équipe de Justin Trudeau semble avoir écrit le plateforme du PLC avant même que Carney soit choisi comme chef du parti. Et la deuxième, est que Carney lui-même partage le point de vue de Trudeau sur cette question et a sciemment approuvé l'absence du terme nation dans son programme.
Si un parti ne considère pas les québécois comme une nation, on peut plus facilement comprendre le peu d'enthousiasme de ce parti pour la protection et la promotion du français au Québec (où demeure, rappelons le, environ 90% des francophones du pays.
En voici des exemples:
Déclin du français
- le mot déclin du français apparait nul part dans le programme du PLC. Ceci est surprenant car, en 2023 la loi sur les langues officielles a été amendé (PL-C-13) pour affirmer que:
2 La présente loi a pour objet :...b.1) de favoriser, au sein de la société canadienne, la
progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de
l’anglais, en tenant compte du fait que le français est en situation
minoritaire au Canada et en Amérique du Nord en raison de l’usage
prédominant de l’anglais
Si on cherche à progresser vers l'égalité d'usage, n'est-ce pas reconnaitre implicitement qu'il y a un déclin du français, comme le fait explicitement le PCC dans sa plateforme électorale? Justin Trudeau était le premier ministre en 2023, mais chef d'un parti minoritaire qui, je le suggère, a proposé cet amendement demandé par le Nouveau Parti Démocratique (NPD), le Bloc québécois (Bloc) et la Coalition Avenir Québec (CAQ), seulement pour rester au pouvoir. La preuve: le gouvernement Trudeau n'a depuis posé aucun geste pour donner suite à cet amendement (nous publierons bientôt un texte approfondi sur cette inaction).
Rapatriement de 1982 et système scolaire ségrégué
Le PLC a été le grand architecte du rapatriement de la constitution (avec une Charte canadienne des doits) en 1982 sans le consentement du Québec. L'article 23 de la Charte est la plus importante restriction aux pouvoirs du Québec en matières linguistiques; il prévoit l'instauration d'un régime scolaire public obligatoire ségrégué par la langue; voir mon texte sur ce sujet. La plateforme Carney ne remet pas en cause le rapatriement unilatéral, alors que la plateforme du NPD le décrit comme une erreur historique qu'il faut renégocier. Alors, la plateforme Carney louange la Charte (et affirme qu'il la défendra, et que C’est dans notre Charte et dans notre Constitution). Il est peu probable qu'il veuille la corriger.
Loi 101
En vertu de la Loi 101, le français est la seule langue officielle et commune au Québec. La Loi sur les langues officielles impose au Québec le bilinguisme et un statut égal pour l'anglais.
Il y a 2 visions dans les plateformes des partis.
-Le Bloc dit qu'il travaillera à soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles. le PCC ne va pas aussi loin, mais affirme que Un gouvernement conservateur respectera l'autonomie du Québec et protégera sa langue et sa culture.
-Et le PLC? Tout le contraire. Il prend la peine de dire explicitement Nous défendrons farouchement les deux langues, au Québec. Et il a déclaré qu'il appuiera la contestation devant les tribunaux des récents amendement apportés à la Loi 101 par le PL-96. Nous avons écrit ailleurs que la promotion du français n'est pas une priorité pour Carney. Et le programme du PLC va plus loin en déclarant vouloir élargir le Programme de contestation judiciaire, qui est le véhicule utilisé par les anglophones pour contester la Loi 101.
Il y a un conflit de langue date entre les gouvernements du Québec et du Canada sur l'application de la Loi 101 aux opérations du gouvernement fédéral au Québec. Le Bloc, par exemple, dans sa plateforme, affirme qu'il exigera que les fonctionnaires fédéraux travaillant au Québec démontrent une connaissance du français, afin que la fonction publique fédérale cesse d’être le pire secteur économique du Québec en matière de capacité à travailler en français. La plateforme Carney (et aussi du NPD et PCC) ne contiennent aucun engagement à cet égard.
Financement et langues
Le PLC et les autres partis n'ont pas les mêmes priorités pour la promotion de l'anglais versus le français au Québec. Ainsi, le NPD propose d'augmenter le financement pour les organismes qui travaillent au rayonnement et à la protection de la langue française au Québec. Le Bloc: il s’opposera catégoriquement à toute tentative d’imposer des politiques néfastes au Québec sous prétexte de libre-échange interprovincial, par exemple, affaiblir la protection de la langue française. En comparaison, les priorités du PLC sont tout à fait à l'opposé: Il continuera d'investir dans des espaces communautaires pour les minorités anglophones du Québec et soutiendra les entrepreneurs des communautés anglophones au Québec.
Immigration
L'immigration est un sujet important pour le Québec. Le NPD déclare vouloir d'une part Favoriser l'immigration vers les régions du Québec et d'autre part Favoriser et financer davantage dans les programmes de francisation d'immigrants au Québec. Les autres partis son silencieux. Par ailleurs le PLC prévoit un pourcentage minimal d'immigrants francophones, mais seulement pour le Canada hors-Québec (Établira une cible de 12 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2029).
Comment voter
Je n'ai pas l'intention de vous dire pour qui voter. Il y a des différences sur les questions linguistiques entre le Bloc, le NPD et le PCC, mais le PLC fait bande à part par une plateforme qui non seulement contient presqu'aucunes mesures pour promouvoir le français au Québec, mais au contraire contient de nombreuses mesures pour promouvoir l'anglais au Québec. On peut dire que la plateforme électorale du PLC favorise l'anglais, et non le français, au Québec. Considérant l'appui traditionnel au PLC des anglophones au Québec, ceci n'est pas susprenant. Ceci dit, c'est à vous de décider si l'enjeu linguistique, et la promotion du français, est important pour vous au point d'influencer ou même de déterminer votre vote.
SOMMAIRE DES PLATEFORMES ÉLECTORAUX
Voici notre résumé ventilé par sujet, avec des extraits des plateformes dans certain cas.
CONSTITUTION
Système scolaire public ségrégué linguistiquement
La constitution, depuis le
rapatriement en 1982, impose au Québec un système scolaire public double, ségrégué par la
langue. Nous avons soumis un mémoire à l'Assemblée nationale sur les nombreux méfaits du système actuel et proposé une approche pour modifier la constitution afin de l'éliminer. Que pensent nos partis politiques- doit-on mettre fin à cette imposition?
Bloc - Silencieux (mais prévoit que le Québec soit seul maître d’œuvre de sa politique linguistique)
PLC- Non (Défendra la Charte canadienne des droits et libertés- C’est dans notre Charte et dans notre Constitution.)
NPD: A négocier (le rapatriement de la Constitution en 1982 sans la signature du Québec est une erreur historique.)
PCC: Silencieux
Limiter l'usage de la clause dérogatoire L'article 33 de la Charte contient une disposition (appelée clause dérogatoire par certains, et clause de souverainté parlementaire par d'autres) qui permet au fédéral et aux provinces de déclarer qu'une loi a effet indépendamment d’une disposition donnée de la Charte. Le Québec désire pouvoir utiliser cet article pour protéger sa législation linguistique et d'autres législations. Justin Trudeau, Jagmeet Singh et certains autres individus et organismes, mais pas Pierre Poiliève, ont affirmé vouloir rendre plus difficile l'usage de cet article.
Bloc: non (Le Bloc Québécois s’opposera à toute remise en question de l’utilisation de la clause dérogatoire
par le Québec, dont c’est la prérogative.) PLC: silencieux (mais en disant vouloir Défendra la Charte canadienne des droits et libertés, ceci est probablement un appui implicite à rendre plus difficile l'usage de cet article).
NPD et PCC: silencieux
Le Québec, une nation
Le parlement fédéral a adopté une résolution reconnaissant les québécois comme une nation (voir notre texte sur ce sujet). Est ce que les partis endossent toujours cette reconnaissance? NPD Oui (Depuis la déclaration de Sherbrooke, le NPD s’est engagé à bâtir une relation différente avec la nation québécoise)
Bloc: oui
PLC: non (seulement une culture unique)
PCC: Oui (Le Québec n'est pas seulement une province, c'est une nation au sein d'un Canada uni, comme l'a reconnu le précédent gouvernement conservateur...Le Parti conservateur reconnaît le rôle unique du gouvernement du Québec pour assurer la pérennité de la langue française et de la culture québécoise.)
LOI 101
Français, seul langue officielle et commune au Québec La Loi 101 affirme le français comme seule langue officielle et commune au Québec. Qu'en disent les partis? Bloc- oui (Le Bloc Québécois travaillera à soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles)
PLC non (Rejet de la Loi 101- Nous défendrons farouchement les deux langues, au Québec)
NPD et PCC: silencieux
Le français, langue de travail dans la fonction publique fédérale au Québec
Bloc oui (Le Bloc Québécois exigera que les fonctionnaires fédéraux travaillant au Québec démontrent une connaissance
du français, afin que la fonction publique fédérale cesse d’être le pire secteur économique du Québec en matière de capacité à travailler en français.)
Autre partis: silencieux
Financer les attaques contre la politique linguistique du Québec devant les tribunaux Le fédéral depuis plusieurs années finance un organisme ayant pignon sur rue à l'université d'Ottawa pour faciliter les groupes anglophones qui désirent attaquer la législation linguistique au Québec.
PLC: oui (en élargissant le Programme de contestation judiciaire); PL-96 https://www.lapresse.ca/elections-federales/2025-03-29/loi-9...
Autres partis: silencieux
DÉCLIN DU FRANCAIS
PCC: Un gouvernement conservateur reconnaît que la langue française est en déclin et doit
être protégée. Il s'engage à collaborer avec le gouvernement du Québec et la francophonie canadienne
pour protéger et faire la promotion de la langue française. Autres partis: silencieux
CULTURE
Politique du multiculturalisme obligatoire au Québec Le Québec a toujours rejeté la politique multiculturaliste du gouvernement fédéral. Est-ce-que les partis favorisent le multiculturalisme au Québec?
Bloc non (Il déposera un projet de loi pour exclure le Québec du multiculturalisme canadien )
PLC: Oui (La Charte... préserve et améliore leur patrimoine multiculturel PCC: Non (Un gouvernement conservateur respectera l'autonomie du Québec et protégera sa langue et sa culture.) NPD: silencieux
L'ADMINISTRATION TRUMP
L'administration Trump s'oppose publiquement aux dispositions sur les marques de commerce dans la Loi 101. Il y a consensus parmi les partis de défendre le français et de s'opposer au gouvernement Trump sur cette question.
PLC Oui
NPD Oui
Bloc silencieux
PCC: silencieux
JUGES
La langue et les juges est devenu un enjeu de la campagne.
Assurer le bilinguisme des juges siégeant sur les cours fédérales.
NPD: oui (Le NPD s’assurera que chaque juge soit capable de lire et de s’exprimer dans les deux langues officielles)
Autres partis: silencieux
Le Québec choisira les juges du Québec à la cour suprême du Canada
Bloc oui (Il militera pour que le Québec puisse lui-même sélectionner
les juges issus du Québec siégeant à la Cour suprême.)
Autres partis: silencieux
GOUVERNEUR GÉNÉRAL
PCC: Le Parti conservateur reconnaît le rôle unique du gouvernement du Québec pour assurer la pérennité de la langue française et de la culture québécoise.
MIGRATION ET IMMIGRATION
PCC Un gouvernement conservateur respectera l'esprit de l'Accord Canada-Québec en donnant au
Québec le pouvoir de sélectionner les immigrants temporaires issus du Programme de mobilité internationale,
à l'exception des demandeurs d'asile et des travailleurs soumis à des accords internationaux.
PCC travaillera en
collaboration avec Québec pour réduire de moitié le nombre de résidents non permanents sur son territoire.
Initiative du siècle : Un gouvernement conservateur s'opposera au projet radical de l'Initiative du siècle, un
groupe militant qui veut porter la population du Canada à 100 millions d'habitants d'ici à 2100.
La mobilité interprovinciale et la protection du français
PLC- Non (Favorisera le libre-échange au Canada - aucune mention de respecter la connaissance du français)
Bloc- Oui (Il s’opposera catégoriquement à toute tentative d’imposer
des politiques néfastes au Québec sous prétexte de
libre-échange interprovincial, par exemple, affaiblir la
protection de la langue française)
Autres partis: silencieux
Favoriser l'immigration vers les régions du Québec
NPD Oui
Autres partis: silencieux
*Favoriser et financer davantage dans les programmes de francisation d'immigrants au Québec
NPD: Oui
Autres partis: silencieux
Français obligatoire pour prêter serment et pour devenir citoyen au Québec Bloc oui (Le Bloc Québécois exigera que l’assermentation des citoyens se fasse à visage découvert et exigera que le
serment soit lu en français au Québec)
Autres partis: silencieux
Fixer des cibles minimales d'immigration francophone au Canada et Québec
PLC- fixer des cibles d'immigration francophones au Canada hors Québec, mais pas au Québec.
Autres partis: silencieux
FINANCEMENT et COMPÉTENCE DU QUÉBEC
Le NPD est le seul parti qui favorise un droit de retrait de programmes fédéraux avec compensation ( le Québec doit avoir
des pouvoirs spécifiques et une marge de manoeuvre particulière. Concrètement, il s’agit entre autres d’un droit de retrait des
programmes fédéraux avec compensation financière pour le Québec.) PCC: Aucune initiative ou politique fédérale relevant d'un champ de compétence exclusif des provinces ne sera mise en œuvre sans une entente préalable avec le Québec ou les autres provinces Autres partis: silencieux
Il y a une série d'autres propositions de financement, notamment par le NPD, qui touchent plus directement à la langue.
Financer les anglophones au Québec
PLC Oui (Continuera d'investir dans des espaces communautaires pour les minorités anglophones du Québec).
NPD: silencieux, mais implicitement non (propose plutôt d'augmenter le financement pour les organismes qui travaillent au
rayonnement et à la protection de la langue française au Québec)
Autres partis: silencieux
Financer les entrepreneurs anglophones au Québec
PLC: Oui (Soutiendra les entrepreneurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire)
Autres partis: silencieux
Financement de la culture- pouvoirs accrus pour le Québec
NPD: oui PCC: Un gouvernement conservateur s'engage à maintenir tout financement en soutien à la culture
québécoise et francophone. Autres partis: silencieux
Augmenter le financement du Québec pour fins d''immigration
NPD Oui (100 million)
Autres partis: silencieux
Investir davantage dans les programmes de francisation des immigrants au Québec
NPD: Oui
Autres partis: silencieux
Fiscalité et films
Bloc Oui (Le Bloc proposera une récompense fiscale pour les films, séries télé et publicités sur toutes les tribunes concernées qui utilisent
et mettent en valeur des chansons québécoises francophones comme trame sonore plutôt que des chansons d’ailleurs.)
Autres partis: silencieux
COMMERCE INTERPROVINCIAL
Avec les tarifs de Trump, les partis cherchent à favoriser le commerce interprovincial. Mais est-ce-que ceci se fera aux dépens du français?
Bloc: Il s’opposera catégoriquement à toute tentative d’imposer
des politiques néfastes au Québec sous prétexte de
libre-échange interprovincial, par exemple, affaiblir la
protection de la langue française. Autres partis: silencieux.
Documents, liens, images et vidéos utiles
Marc Ryan
Auteur